DOSSIER 6 : La dynamique de la stratification sociale
● Définition et caractéristiques des inégalités
1) Mesure des inégalités : Rapport interdécile, Courbe de Lorenz
2) Présentation des principales inégalités : de salaires, de revenus, de patrimoines, de consommation, de santé, de logement, de réussite scolaire…
3) Importance du caractère multidimentionnel d’inégalités qui se cumulent
● Quelle a été l’évolution des inégalités au 20ème siècle ?
1) Un recul des inégalités : vers une moyennisation
2) Un retour des inégalités : vers une polarisation ?
DOSSIER 7 : La mobilité sociale
● Définition et caractéristiques de la mobilité sociale
1) Typologie de la MS : ascendante/descendante ; intra et inter générationnelle ; de proximité ; nette ou structurelle
2) Mesure de la MS : Tables de recrutement et de destinées
● Quels sont les déterminants de la MS ?
1) La scolarisation, source d’égalité des chances
2) Le mérite individuel
3) L’évolution de la structure des emplois
4) La fécondité différentielle
● Quels sont les rôles de l’école et de la famille dans la MS ?
1) Un rôle de l’école essentiel mais qui reste limité
2) Les raisons de ce rôle limité : Bourdieu, Boudon
DOSSIER 8 : Idéal égalitaire et Justice sociale
● Quels sont les liens existants entre égalité et justice sociale ?
1) Les différents types d’égalité : égalité des droits, égalité des chances, égalité des situations
2) Les approches théoriques
- Pour les libéraux, une société juste est une société où il existe une égalité des droits et des chances, mais où les inégalités de situation découlent de différences de mérites
- S’il n’y a pas égalité des chances ou des droits, alors on peut introduire de la justice sociale en luttant contre l’inégalité des situations
● L’existence d’inégalités accroît-elle l’efficacité du système économique ?
1) Les inégalités sont efficaces
- Les inégalités sont un aiguillon qui incite à se dépasser
- Les inégalités permettent d’orienter de manière optimale les agents économiques dans leurs choix
- Les politiques de redistribution sont inefficaces
2) Les inégalités sont inefficaces
- Elles réduisent la cohésion sociale
- Elles réduisent la demande
- La motivation des agents économiques n’est pas fondée que sur des critères économiques
● Comment lutter contre les inégalités ?
1) Les politiques de redistribution
2) Une instruction commune à tous
3) Les politiques de discriminations positives
DOSSIER 9 : Mutations du travail et conflits sociaux
● Conflits et classes sociales
1) Qu’est-ce qu’une classe sociale ?
- Classes en soi et pour soi
- La lutte des classes
- L’importance de l’identité professionnelle dans la constitution des classes
2) Assiste-t-on à la fin des classes sociales ?
- Oui : baisse de la conflictualité, disparition de la classe ouvrière, chômage, précarisation, individualisation des carrières, flexibilité accrue…
- Non : maintien d’une lutte des classes élargie au niveau mondial, maintien d’une logique de domination dans de nouveaux champs (Bourdieu)…
● Syndicats et désyndicalisation
1) Définition et caractéristiques des syndicats
2) Assise-t-on à un phénomène de désyndicalisation ?
DOSSIER 10 : Action collective, mouvements sociaux et changement social
● Définition et typologie des mouvements sociaux
1) Les mouvements sociaux traditionnels
2) Les nouveaux mouvements sociaux
- Nouvelles valeurs, nouveaux moyens d’actions, nouveaux acteurs
- Touraine : principe d’opposition, d’identité et de totalité
● Peut-on réellement parler du développement de nouveaux mouvements sociaux ?
1) Oui
- Le constat
- Les raisons : transformations du monde du travail, émergence de nouvelles valeurs post-matérialistes, montée de l’individualisme
2) Non
- Le maintien des mouvements traditionnels
- Les NMS sont-ils réellement des mouvements sociaux ?
- L’institutionnalisation des NMS
● Les conflits sont-ils source de changement social ?
DOSSIER 11 : La cohésion sociale en crise ?
● Quelles sont les grandes instances d’intégration sociale ?
1) Le travail
- Le travail est source de revenu
- Le travail est source de socialisation, de sociabilité et d’identité
- La division du travail est source de lien social
2) La famille
3) L’Etat-Nation
4) L’école
● Les instances d’intégration sont-elles en crise ?
1) Le travail
- Oui : Le développement du chômage (un sentiment d’insécurité croissant + un sentiment d’inutilité sociale) + Les mutations qualitatives du travail + Le développement de formes d’emploi moins intégratrices + L’apparition des « working poors » + L’individualisation des salaires et des carrières + Une division du travail pas toujours intégratrice + Les visions plus radicales (marxistes)
- Non : Le travail reste une valeur essentielle
2) La famille
- Oui : Une crise de la nuptialité + Le développement de l’union libre + Une crise de la fécondité + Une montée des divorces
- Non : Un retour de la famille ?
3) L’Etat-Nation
- Oui : Une diminution du sentiment d’appartenance national + Les problèmes posés par le développement d’une société multiculturelle : universalisme versus communautarisme
- Non : L’Etat-Nation reste un acteur essentiel de la cohésion sociale (politiques d’éducation, de redistribution…)
4) L’école
- Oui : Problèmes posés par la massification + Maintien d’une inégalité des chances en fonction du milieu social d’origine
- Non : Importance encore essentielle de l’école comme source d’intériorisation de normes et de valeurs et comme source de mobilité sociale
● La montée de l’individualisme remet-elle en cause le lien social ?
1) Oui : individualisme particulariste
2) Non : individualisme universaliste
● Assiste-t-on à une montée de l’exclusion ?
1) Définition et approches de l’exclusion
2) Comment expliquer l’exclusion ?
- Castel, Paugam
- L’approche de Durkheim : l’anomie
- L’anomie selon Robert Merton
- L’analyse interactionniste de l’exclusion
DOSSIER 12 : Protection sociale et solidarités collectives
● Définition et caractéristiques de la protection sociale
1) Les 3 grands modèles
- Le modèle « universaliste »
- Le modèle « corporatiste »
- Le modèle « résiduel »
2) Les deux grandes logiques de redistribution
- La redistribution horizontale
- La redistribution verticale
● De l’Etat-gendarme à l’Etat-providence
1) Définitions et caractéristiques
2) Les raisons du développement de l’Etat-providence
- Les raisons sociales : couverture des risques sociaux + la diminution des inégalités
- Les raisons économiques : La vision keynésienne : la relance de la demande ; L’importance de la cohésion sociale ; L’importance du capital humain
● L’Etat-providence est-il en crise ?
1) Oui
- Les 3 crises selon Pierre Rosanvallon : Crise financière ; Crise de légitimité ; Crise d’efficacité
- Les raisons de cette crise : Une croissance faible ; La montée de l’individualisme ; La mondialisation économique ; L’évolution démographique ; Le développement du chômage ; Une remise en question libérale
2) Non
L’Etat-providence reste un rempart important contre la pauvreté et reste un acteur essentiel pour le maintien d’une certaine cohésion sociale
● Des exemples d’intervention de l’Etat-providence
1) La lutte contre la pauvreté
2) Le financement des retraites