Forum de la TES3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la TES3

Entraide de la classe de TES3
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la guerre froide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
said
Demagogue
said


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 13/12/2005

la guerre froide Empty
MessageSujet: la guerre froide   la guerre froide EmptyDim 8 Jan à 18:28

Les affrontements des grandes puissances et la dissolution des blocs /
Les origines de la Guerre Froide : 1945-1947

I. La fin de la Grande Alliance

1. En 1945, la Grande Alliance tient encore

* Elle organise la dénazification : le tribunal de Nuremberg prononce 12 condamnations à mort pour crime contre l'humanité.
* Staline est conciliant en Europe de l'Ouest où la plupart des partis communistes participent à des gouvernements d'Union nationale.

2. Dès 1946, l'Alliance se désagrège

* La crise économique en Europe occidentale déclenche des grèves, entretenues par les communistes.
* En Europe centrale, l'URSS impose des dirigeants sans élection libre.
* Le 5 mars 1946, à Fulton, Churchill dénonce la situation.

3. La rupture devient définitive en 1947

* Après les élections polonaises manipulées, Truman présente devant le Congrès le 12 mars 1947 sa doctrine de l'endiguement de la poussée communiste (envoyer des fonds pour que les pays européens ne soient pas tentés par le communisme, également nommé "containment") et se présente en défenseur du monde libre ; cette déclaration fait échouer le traité avec l'Allemagne (mars 1947). L'aide Marshall s'intègre à cette stratégie : le 5 juin 1947, les États-Unis proposent un plan d'aide à la reconstruction économique de toute l'Europe ; seuls les États d'Europe occidentale l'acceptent.

* En septembre 1947, Staline réplique en créant le Kominform. En Pologne, le rapport Jdanov énonce la division du monde en deux camps adverses inconciliables (les "impérialistes" : les États-Unis et ses alliés ; les "anti-impérialistes" : l'URSS et les "démocraties nouvelles").

II. Les premières crises

1. La Guerre Froide commence en Europe

* En février 1948, le "coup de Prague", en Tchécoslovaquie, impose un gouvernement communiste ; les pays d'Europe centrale deviennent des démocraties populaires.

* En juin 1948, Staline organise le blocus de Berlin-Ouest. Truman riposte par un pont aérien qui oblige Staline à lever le blocus en mai 1949. La crise de Berlin a deux conséquences : l'Allemagne se divise (en mai naît la RFA, en octobre la RDA) ; les américains organisent l'endiguement militaire de l'URSS.

* Le Pacte Atlantique, le 4 avril 1949, crée un commandement intégré des forces alliées, confié aux États-Unis au sein de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord).

2. La Guerre Froide s'étend à l'Asie

* En 1949, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. Staline réclame en 1950 un siège au Conseil de Sécurité pour la Chine populaire ; devant le refus américain, les soviétiques boycottent l'ONU.

* La libération de la Corée en 1945 provoque sa partition. Le 25 juin 1950, la Corée du Nord (communiste), envahit la Corée du Sud (capitaliste). Les États-Unis obtiennent de l'ONU un droit d'intervention militaire ; le contingent américain envahit la Corée du Nord. Mais la Chine, aux côtés des Nord-coréens, l'oblige à reculer. Le conflit se transforme en bataille de position. L'armistice de Panmunjom, signé le 27 juillet 1953, renouvelle la partition.

* Le conflit coréen a trois conséquences :
- La Corée du Sud se maintient dans le camp occidental grâce aux États-Unis.
- La Chine maoïste renforce le camp communiste.
- La Guerre Froide, qui implique aussi le conflit indochinois à partir de 1949, devient mondiale.

III. Les principes de la Guerre Froide

1. Les États-Unis et l'URSS, du fait de leur superpuissance, ne peuvent se livrer à un combat direct. La Guerre Froide est donc un affrontement indirect, organisé par nations interposées et sur des terrains (armement, propagande) qui n'obligent pas l'adversaire à une riposte militaire.

2. La Guerre Froide est une guerre idéologique : les valeurs du libéralisme affrontent celles du communisme, l'enjeu étant la domination du monde. Pour vaincre, les deux camps bafouent la démocratie et les droits de l'homme. La Guerre Froide partage le monde en deux blocs hostiles, équipés de l'arme nucléaire (bombe A soviétique en 1949) ; il est à nouveau au bord d'une guerre mondiale. Cet affrontement connaît son apogée avec la crise de Cuba en 1962 et s'achève avec la défaite du pacte Varsovie en 1991.



I. CEE et non-alignement

* La cohésion des deux blocs est fragilisée par des difficultés internes et l'apparition de concurrents.

* La construction européenne commence à porter ses fruits. La CECA est un premier pas ; le 25 mars 1957 naît à Rome la CEE. C'est une totale réussite : elle assure à l'Europe des six une forte croissance qui concurrence celle des États-Unis.

* Nehru, Nasser et Tito organisent la conférence de Belgrade en 1961 qui crée le mouvement des non-alignés : ils proposent la dissolution des blocs pour promouvoir la paix.

II. Déstalinisation et coexistence pacifique

* Le 5 mars 1953, Staline meurt ; son successeur, Khrouchtchev, donne des signes d'apaisement. Ces transformations sont rendues possibles par la fin de la guerre de Corée (juillet 1953) et l'explosion de la première bombe H soviétique (août 1953).

* Le 14 février 1956, le XXème Congrès du PCUS accentue le changement d'orientation. Khrouchtchev admet la coexistence pacifique, abandonne la vision bipolaire de Jdanov et fait dissoudre le Kominform, il dénonce les crimes de Staline.
En réalité, la coexistence pacifique fournit une pause nécessaire à l'URSS pour combler son retard et se moderniser. La déstalinisation a ses limites. La nomenklatura s'y oppose et obtient finalement l'éviction de Khrouchtchev en 1964.

* Au sein du bloc communiste, cette transition engendre des réactions contradictoires :

- Les démocraties populaires européennes réclament plus de libertés et d'autonomie. Plusieurs mouvements nationaux sont écrasés. Dès juin 1953, la révolte de Berlin-Est est réprimée, entraînant l'adhésion de la RFA à l'OTAN (1954) et la création du pacte de Varsovie (1955). A Budapest, le 24 octobre 1956, une insurrection antistalinienne éclate : nommé chef du gouvernement, Nagy autorise le multipartisme. Le 3 novembre, la dissidence hongroise est terrassée par les chars soviétiques : Nagy est pendu en 1958.

- La Chine populaire qui, depuis 1950, adopte le modèle stalinien, s'en éloigne en 1958 avec le Grand Bond en avant. En 1960, la Chine rompt avec l'URSS.

III. L'apogée de la guerre froide

* L'équilibre de la terreur contraint à un apaisement mais la marche vers la détente est ponctuée de crises.

1. La crise de Berlin

* L'exode des allemands de l'Est par Berlin-Ouest amène Khrouchtchev à lancer un ultimatum en novembre 1958 : il exige que Berlin-Ouest devienne une ville libre sinon la RDA reprendra le contrôle de son territoire.

* Khrouchtchev ne met pas sa menace à exécution mais le 13 août 1961 commence la construction du mur du Berlin.

2. La crise de Cuba

* En 1959, le dictateur Batista est renversé par Castro. En 1961, Castro demande et reçoit le soutien de l'URSS face à une tentative de débarquement des cubains anticastristes dans la "baie des cochons". Trop heureux de trouver un emplacement stratégique majeur, Khrouchtchev installe des missiles nucléaires à Cuba. Les avions espions américains repèrent l'installation : Kennedy annonce le 22 octobre 1962 la "mise en quarantaine" de l'île. Le monde est au bord d'une crise nucléaire mondiale.

* Le 29 octobre 1962, Khrouchtchev ordonne le retour de ses navires : les soviétiques promettent le retrait de leurs missiles, en échange, Castro reste au pouvoir et les États-Unis évacuent leurs fusées de Turquie.

* La crise de Cuba est une grave défaite diplomatique pour Khrouchtchev mais elle ouvre une période de détente. En 1962, Kennedy adopte la stratégie des représailles flexibles (les objectifs de la guerre nucléaire deviennent tacitement militaires et non plus civils). Les deux superpuissances multiplient les contacts : en 1963, un téléscripteur ("téléphone rouge") relie Moscou à Washington.


I. La détente a des origines économiques

1. Les États-Unis sont rattrapés par l'Europe et le Japon

* La prospérité mal partagée engendre un accroissement des inégalités. La Guerre Froide monopolise les forces productives au détriment de la croissance.

* Le Japon et l'Europe ont une croissance plus forte et deviennent de redoutables concurrents. L'Europe s'émancipe de la tutelle américaine : en 1963 puis en 1967, De Gaulle refuse l'adhésion à la CEE du Royaume-Uni qu'il juge trop dépendant des États-Unis.

2. L'URSS privilégie son développement intérieur

* L'agriculture est réhabilitée, la mise en valeur est étendue ("terres vierges") ; Khrouchtchev veut améliorer les conditions de vie des soviétiques. Ces réformes restent insuffisantes et à partir de 1972 Brejnev négocie l'importation de blé américain.

3. Le Tiers-Monde émerge

* Il revendique un droit de regard sur le cours des matières premières. En 1973, les non-alignés réclament un NOEI (Nouvel ordre économique international).

II. La détente a aussi des origines politiques

* Dans chaque bloc, des forces remettent en question l'hégémonie des superpuissances.

1. Dans le camp occidental

* La volonté d'indépendance de De Gaulle s'oppose aux objectifs américains : en mars 1966, la France se retire du commandement intégré de l'OTAN ; à Phnom Penh, en 1966, De Gaulle condamne l'intervention américaine au Vietnam. La France inaugure des relations avec les pays de l'Est : en 1964, elle reconnaît la Chine communiste. La France concurrence ainsi les deux grands par une politique de coopération avec l'Afrique noire.

* La RFA de Willy Brandt ouvre un dialogue en 1969 avec le bloc de l'Est : c'est l'Ostpolitik. Les frontières de 1945 sont reconnues en 1970 et 1973 ; en 1971, le statut de Berlin garantit enfin la libre circulation entre la RFA et Berlin-Ouest ; les deux Allemagnes se reconnaissent mutuellement et adhèrent à l'ONU en 1973.

2. Dans le bloc oriental

* En 1968, Dubcek rétablit la liberté d'expression politique en Tchécoslovaquie ; inquiète de cette libéralisation, l'URSS réaffirme, par la "doctrine Brejnev" (juillet 1968), les limites de la souveraineté des démocraties populaires. Le "printemps de Prague" est écrasé par le pacte de Varsovie.

* En 1969, une guerre sino-soviétique éclate ; Mao se rapproche des États-Unis et la Chine communiste obtient un siège au Conseil de Sécurité en 1971.

III. La course aux armements

* Malgré le traité de Moscou (1963) sur la suppression des essais nucléaires atmosphériques, la détente débouche sur une course aux armements. Convaincu d'un retard dans le domaine des missiles, Kennedy augmente ce budget ; le programme Apollo sert à rattraper l'URSS, obligeant les soviétiques à fournir le même effort. En 1971, les deux superpuissances atteignent la parité nucléaire.

* 1968 : premier traité de non-prolifération des armes nucléaires. Il vise à dissuader les États de se doter de la bombe mais la France et la Chine refusent le monopole nucléaire des deux grands. Les SALT (Strategic arms limitation talks, 1969) débouchent en mai 1972 sur les accords de Moscou (SALT 1) : ce traité limite pour cinq ans les missiles intercontinentaux.

* Les règles du jeu changent.
Chacun des deux grands renonce à toute intervention directe dans la zone de l'autre : l'URSS n'intervient pas pour soutenir l'Égypte et la Syrie en 1967 ; en 1968, les États-Unis ne réagissent pas à l'invasion de la Tchécoslovaquie.
En 1975 se tient à Helsinki la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) ; l'acte final (signé par 33 États) reconnaît les frontières de 1945.


. Le regel : pourquoi ?

1. Le rôle de la crise

* La crise déstabilise les relations internationales en pleine détente. Les difficultés de l'endettement du Tiers-Monde créent des tensions économiques.

* La guerre commerciale commence par le démantèlement du système monétaire orchestré par les États-Unis en 1971.

* Ces difficultés regardent aussi le bloc de l'Est. En Pologne, de graves pénuries frappent le pays. Les grandes grèves des années 1980 amènent le général Jaruzelski à décréter l'état de siège en 1981 ; Lech Walesa est emprisonné.

2. Un affaiblissement américain

* En 1975, les États-Unis sont encore sous le choc de la défaite du Vietnam. Ils doutent avec l'affaire du Watergate et la démission de Nixon (1974).

3. De nouvelles tensions en Europe

* Les soviétiques installent en 1977 des missiles SS 20 en Europe de l'Est : de moyenne portée mais d'une grande précision, ils menacent les pays d'Europe occidentale ; certains craignent l'inefficacité d'une riposte américaine (les États-Unis ne disposent que de missiles à longue portée).

* En 1979, l'OTAN réplique par la mise en place des Pershing 2 en RFA ; la "querelle des euromissiles" divise les européens et déclenche un mouvement de protestation contre la reprise des tensions nucléaires.

II. Un nouvel expansionnisme soviétique

* Les soviétiques étendent partout leur influence :
- En Asie du Sud-Est : au Vietnam, en avril 1975, les Nord-vietnamiens entrent à Saigon ; au Cambodge, les Khmers rouges ont imposé leur dictature mais les vietnamiens chassent Pol Pot au profit d'un régime qui leur est inféodé.
- En Amérique centrale : les sandinistes (Nicaragua) renversent le dictateur pro-américain Somoza en 1979.
- En Afrique : les soviétiques soutiennent les communistes angolais en 1975 et Mengistu en Éthiopie en 1976.

* Ce déploiement de force fait peur à l'occident. L'URSS met à profit la détente et la crise économique pour consolider et faire progresser ses positions.

III. Une reprise de la guerre froide

1. En 1979 : le "coup de Kaboul"

* En Afghanistan, les communistes arrivent au pouvoir en 1978 : les réformes se heurtent à la résistance populaire attachée à la tradition islamique. Le leader communiste afghan est assassiné en 1979.

* Brejnev décide alors l'envoi des troupes sur Kaboul le 24 décembre 1979 pour écraser la guérilla islamique. Très vite, les troupes soviétiques s'enlisent face à la résistance du peuple.

2. Les américains réagissent rapidement

* Carter décide de suspendre les livraisons céréalières des États-Unis à l'URSS (1980-1981) ; il organise le boycott des Jeux Olympiques de Moscou (1980) ; l'URSS riposte aux Jeux de Los Angeles (1984).

* Les accords militaires SALT II signés en 1979 par Carter et Brejnev ne sont pas ratifiés. Les négociations sur les euromissiles et la réduction des armes stratégiques sont interrompues (mise en place des Pershing 2 au Royaume-Uni et en Italie fin 1983).

3. 1980-1985 : la victoire des États-Unis

* Élu en 1980, Reagan est plus agressif : il réarme et lance un vaste programme d'équipement militaire.

* En 1983, il présente un immense projet technique : l'IDS (Initiative de défense stratégique), bouclier nucléaire spatial capable de réduire l'offensive adverse ; l'équilibre de la terreur est rompu par cet avantage décisif. Les États-Unis soutiennent des guérillas anticommunistes (au Nicaragua, en Angola).

* L'URSS n'a pas les moyens économiques et techniques se suivre les États-Unis dans une nouvelle course aux armements ; elle est perturbée par la succession de Brejnev, décédé en 1982, puis par celles des successeurs, Andropov en 1984 et Tchernenko en 1985.
Revenir en haut Aller en bas
Etienneuhums
Admin
Etienneuhums


Nombre de messages : 872
Localisation : Dans un caleçon
Date d'inscription : 12/12/2005

la guerre froide Empty
MessageSujet: Re: la guerre froide   la guerre froide EmptyLun 9 Jan à 14:30

tres bien fait,un bon effort bravo!
Revenir en haut Aller en bas
https://tes3.jeun.fr
ArnoJlapine
Winner
Winner
ArnoJlapine


Nombre de messages : 262
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 14/12/2005

la guerre froide Empty
MessageSujet: Re: la guerre froide   la guerre froide EmptyMer 11 Jan à 21:25

Respect!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rizatohff69.skyblog.com
Contenu sponsorisé





la guerre froide Empty
MessageSujet: Re: la guerre froide   la guerre froide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre froide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la TES3 :: Les cours :: Fichum Administrium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser