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 Ses P2 T1 C2

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Etienneuhums
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Etienneuhums


Nombre de messages : 872
Localisation : Dans un caleçon
Date d'inscription : 12/12/2005

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MessageSujet: Ses P2 T1 C2   Ses P2 T1 C2 EmptyJeu 19 Jan à 22:58

j'ai commencer par le chap 3...YAAA J'ATTAQUE LE 2!!!

LES ENJEUX ET DETERMINANT DE LA MOBILITE SOCIALE

La mobilité sociale : les enjeux

Egalité et inégalité des chances

-l'égalité des chance correspond a la meritocratie(cf chap3)

-Face à la persistance des inégalités discrimination positives sont nécessaire
principe d'équité

Mobilité et immobilité

Mobilité nulle=positions sociales hereditaires
Mobilité parfaite=tout les fils quelle que soit leur objectif on la meme chance theorique de l'atteindre

-la mobilité sociale est essentielle parmi d'autre forme de mobilité
mob.soc.=>mouvement intergenerationnel au niveau des PCS

-Rôle clé du milieu d'origine
pour le "calcul" de ce mouvement

-résultent pour une large part des modification du tissu productif


La mesure de la mobilité sociale

Les tables de mobilité

-outils statistiques,construit sur une catégorisation des actifs
2 tables:
_origines:d'ou viennent les membres des PCS
_destiné:que sont devenu les fils issus de tel ou telle PCS
elles traduisent les grandes evolutions entre groupes sociaux
montrent la plus ou moins forte mobilité des PCS


Les limites de l'instrument

-les PCS ne sont pas parfaitement hierachisées
pas parfaitement homogene(=un fils de cadre devenant chef d'entreprise=immobilité sociale)
le nombre de categories influence les résultat de l'études
Absence des femmes et filles dans l'instrument...

Ecole Famille et mobilité sociale

égalité et inég. des chances a l'ecole

-Permet la mobilité sociale individuelle
=massification scolaire dans les 80's mais cela ne signifie pas democratisation
les inég.perdurent et se déplacent(les fils de cadres reussissent mieux)

La reproduction sociale

-P boudrieu=rôle fondamental du capital culturel(connaissance trasmisent a l'enfant)

-l'école vehicule une culture dominante qui exclut les enfants d'origines populaires


Les strategies des familles et des individus


-individualisme méthodologique
R. Boudon=>strategie d'acteur rationnels.l'individu compare les consequence d'une action

-Reussite scolaire d'ecoulant de ces strategie d'acteur
les familles aisés ont plus d'ambition.donc l'appartenance a une classe favorise ou non l'eleve.


Maintenant je m'attaque au chap 1!
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