Partie 2 : Inégalités, conflits et cohésion sociale : La dynamique sociale .
Thème 3 : Intégration et Solidarité..
Chapitre 1 : La cohésion sociale et les instances d'intégration.
- Exemples de symptômes de la crise du lien social:
. montée du chômage
. nouvelle pauvreté
. exclusion
. montée de la déliquence
. ... etc.
- L'intégration se fait par le biais de la socialisation qui s'exerce à deux niveaux
. SOCIALISATION PRIMAIRE (de l'enfance à l'adolescence par les écoles notamment)
. SOCIALISATION SECONDAIRE (Adultes par le travail, les associations, les syndicats ...)
-Socialisation : Ensemble des processus d'acquisition des valeurs et des normes qui permettent aux individus de s'intégrer à une communauté.
- DURKHEIM constate quele changement social a modifié les formes de solidarité sociale, il voit le passage d'une société à solidarité mécanique à la société à solidarité organique.
- SOCIETE A SOLIDARITE MECANIQUE
. Les individus de cette société sont tous semblables, ils y occupent la même place, le même statut.
. Forte conscience collective.
- SOCIETE A SOLIDARITE ORGANIQUE:
. Concurence entre les hommes
. possibilité de comportements individuels
. Le moyen de maintenir la solidarité est trouvé dans la division du travail.
- C'est la division du travail qui fonde la différence entre ces deux types de société.
- Solidarité traditionnelle : Individus semblables et interchangeables.(peu de division du travail)
- Solidarité moderne : Individus complémentaires et indispensables les uns aux autres.
- DURKHEIM: Le progrès de l'individualisme peut déboucher sur le developpement d'attitudes égoistes entre les individus.
- WEBER établit une typologie différente de celle de DURKHEIM
- Pour WEBER il existe 2 types de lien social.
- LE LIEN SOCIAL DE TYPE COMMUNAUTAIRE : lien qui se fonde sur des relations basées sur le sentiment affectif d'appartenir à une même communauté ( Individus semblables et proches culturellement).
-LE LIEN SOCIAL DE TYPE SOCIETAIRE : lien qui est fondé sur des relations motivées par des interêts rationnels (individus dissemblables voire étrangers les uns aux autres). = Société capitaliste.
LES INSTANCES D'INTEGRATION
- C'est par la famille que sont transmises les normes et les valeurs.
- Devenue plus fragile, la famille assure moins bien son rôle d'intégration.
- L'instabilité familliale se voit à travers :
. forte progression des divorces
. Recul dans le nombre de mariages
. Montée des unions libres
. Progression des naissances hors mariage
. Hausse des familles monoparentales
. Reduction de la taille de la famille
- Niveaux de fragilité du lien social :
. Fragilisation de la solidarité falmilliale.(ex: réduction de la famille : familles nucléaires, ...)
. Désinstitutionalisation de la famille.( réduction du nombre de mariages et hausse des naissances hors mariage).
. Fragilisation du contôle famillial.(La famille veille à ce que les enfants soient respectueux des normes et des valeurs de la société OR cette fonction de la famille est de nos jours de plus en plus difficile à exercer).
- La famille reste un élément essentiel dans la formation psychologique d'un individu.
- La famille est l'instance privilégiée et essentielle de la socialisation primaire d'un individu.
- La famille transmet des valeurs importantes sur plusieurs niveaux : . Transmition des valeurs liées au travail.
. Transmition des valeurs liées à la répartition des tâches domestiques.
. Transmition des valeurs positives et religieuses.
- La famille reste un lien essentiel de sociabilité et de solidarité.
- La recomposition des familles peut aboutir à multiplier les liens sociaux plutôt qu'à les diminuer.
- DURKHEIM a montré dès la fin du XIX eme que le travail est ce qui a permis la solidarité dans les sociétés.
- La modernité est caractérisée par la montée de l'individualisme.
= ce mouvement transforme les solidarités sociales.
- Le travail est le moyen pour un individu de se construire une identité professionelle et sociale.
- Le travail reste un lien d'intégration social important.( par les rencontres faites au travail, et des institutions liées au milieu professionel).
=Le travail est un lieu de sociabilité.
- Les transformtions actuelles de l'emploi contribuent à fragiliser le lien social issu du travail.(ex: montée du chômage et l'allongement de la durée moyenne du chômage conduisent à réduire l'employabilité des salariés et donc la possibilité de trouver un emploi.
- Effets destructeurs du lien social créés par le chômage :
. perte de logement, rupture familliale ...
= Processus d'exclusion sociale
- Noyau dur du chômage : les chômeurs de longue durée dont l'employabilité faiblit rapidement et qui finissent par perdre les compétances techniques qui leur permettraient de trouver un emploi.
- Précarité : Absence de garanties sur la durée de l'emploi dans le temps et la flexibilité. = influent sur la qualité du lien social issu du travail.
- R.CASTEL propose de parler de désafilliation plutôt que de parler d'exclusion.
- Désafilliation : C'est le fait d'être exclu du processus d'intégration par le travail et celui de la société(plus de contact avec la famille, les amis, ...).= C'est quelque chose de plus en plus progressif.
- Disqualification sociale :c'est l'entrée dans une spirale de stigmatisation , c.à.d une période où l'individu, fragilisé, va être de plus en plus montré comme un être a part voire assisté, ce qui favorise l'interiorisation d'une identité négative.
- Les francais n'accèptent plus de montrer leur citoyenneté de manière passive mais revendiquent une citoyenneté active.
- L'association permet une liberté que le contrat ne permettait pas . = citoyenneté plus active..
ATTENTION !! :référez vous aux documents du TD sur l'ECOLE et des documents de la feuille polycopiée pour la participation à la citoyenneté.