Pourquoi l’Etat Providence est remise en cause :
- il subit trois crises selon P.ROSANVALLON :
* Crise financières : les dépenses suscitées par la mise en place et le fonctionnement de l’Etat providence sont trop importantes par rapport aux recettes qu’il reçoit (effet ciseau).Il y a donc un déficit public.
* Crise de légitimité : les individus ne croient plus en la valeur de l’Etat providence et ne veulent plus payer pour les autres.
* Crise d’efficacité : l’EP n’a pas permis de supprimer la pauvreté et les inégalités (chiffres).
- Ces 3 crises conduisent à des effets pervers :
* Crise financière conduit à l’effet boule de neige de l’endettement de l’Etat et à l’effet d’éviction.
Pour combler le déficit public, l’Etat se voit donc obliger d’augmenter ces recettes : soit par le biais d’impôts (et ceci conduit soit à une fuite des capitaux français vers les paradis ficsaux soit à une réduction volontaire des heures travaillées conformément à la courbe De LAFFER trop d’impôt, tue l’impôt), soit pas le biais d’une hausse des cotisations (si patronales, perte de compétitivité des entreprises par rapport à l’étranger car elles font répercuter cette hausse sur les prix, si salariales on aura une baisse de la consommation, donc à terme de la croissance).
* Crise de légitimité et d’efficacité : Face à une non efficacité du système et au développement de l’individualisme, soit les gens abusent du système ( la logique de l’assistanat : les gens profitent du système et se développe une trappe à la pauvreté….les allocations chômage maintiendraient les gens au chômage plutôt que de trouver un travail rémunéré) soit les gens s’opposent à ce système. Tout ceci a des répercutions en terme de cohésion sociale (baisse de celle-ci), car l’individualisme se développant, les agents ne supportent pas de payer pour des « assistés » et aussi sur le développement de la sphère illicite (travail au noir).