j'ai fait une fiche sur le commerce international concernant le débat libre échange - protect. et la mondialisation culturelle.
Je la mets ici mais je la donnerai en cours demain (si vous arrivez à rentrer
). Je dis ceci mais ça me fait plus rire du tout !!!
A++.
PS : visiblement la mondialisation de la cult. aurait des chances de sortir au BAC!
Mondialisation et cultureLes biens culturels dont l’objet d’une libéralisation sur le marché mondial au même titre que les autres marchandises. Mais vivons-nous dans un même monde ? y –a t-il des limites à la mondialisation culturelle ?
I – L’uniformisation culturelle :- Les consommations et les modes de vie occidentaux s’homogénéisent : on parle de monoculture. Des biens emblématiques produits et commercialisés par les FMN se diffusent dans le monde entier (coca, mc do…).
- Les raisons sont nombreuses : la couverture planétaire des médias : on parle de
VILLAGE PLANETAIRE (Mc Luhan), les déplacements professionnels et touristiques, internet, l’urbanisation….
II – L’américanisation de la culture :
L’hégémonie américaine est due à la puissance des médias 5CNN, productions cinématographiques) utilisés à des fins politiques, militaires et diplomatiques, mais aussi aux FMN. Ces dernières sont les ambassadrices des valeurs américaines (liberté). on parle de
COCACOLONISATION.III – Les adaptations et les résistances : - Il n’existe pas de culture mondiale. Au contraire, les cultures s’entrecroisent (acculturation). Rares sont donc les produits parfaitement mondiaux.
- Les firmes multinationales s’adaptent aux marchés locaux. Elles différencient les produits pour tenir compte de l’hétérogéinité des modes de vie.
- Une nouvelle régulation mondiale est revendiquée par les ONG (Médecins du monde, Unicef), qui défendent le respect de l’environnement, la sécurité alimentaire….ex : les altermondialistes (J.BOVE).
IV - Les exclus de la mondialisation :La mondialisation culturelle ne touche qu’une minorité de la population mondiale. De nombreux pays ne sony pas connectés à internet ou ne consomment pas de produits mondiaux (Afrique du sud) mais aussi à l’intérieur des PDEM ( achat d’un ordi n’est pas accesible à tous….).
Débat Libre échange – protectionnisme.Apologie du Libre –Echange :
Cadre théorique : A.Smith, D.Ricardo et HO.S
Déclinaison des avantages : économies d’échelle, innovations, baisse des prix et plus de choix de produits.
Effet + sur la croissance.
Le regain du protectionnisme : Les termes de l’échange se dégradent en défaveur des PED.
Il y a un échange inégal (A.Emmanuel = marxiste) : PDEM sur PED et PED avec les NPI.
Il faut un protectionnisme éducateur : F.List
Les nouvelles formes de protectionnisme : le protectionnisme administratif s’ajoute aux droits de douane et les blocs régionaux pratiquent un protectionnisme communautaire.