CHAPITRE 1 - MUTATION DU TRAVAIL ET CONFLITS SOCIAUX
Un C. soc est un affrontement entre acteurs sociaux ayant des différences d'interet, d'opinion ou d'idéologie
I - Le C. du T. : une lutte des classes moteur de l'histoireA) LUTTE OUVRIERE, CONSCIENCE DE CLASSE- L'industrialisat° = dev du nveau grpe soc : la classe ouvrière.
Les ouvriers ont une résistance basée sur le refus de leur condit° salriale ( subordinat° à la hierarchie ...).
- Solidarité entre ouvriers car mm atelier, mm machine, mm chef, mm condit°, mm salaire ...
- MARX = il existe 2 types de classe : "pour soi" (où on a la connaissance des interets communs) et "en soi" (où on a des caractéristiques communes à une classe mais pas la volonté ou le sentiment d'y appartenir). L'identité ouvrière repose sur les normes et valeurs communes = lutte des classes entre prolétaire et bourgeois.
B) C. DU T. ET SOCt SALARIALE- Axes du C. prolétariat/bourgeoisie :
*** Le partage de la VA à travers les salaires
*** Les condit° de T. : durée , sécurité
*** Les droits de grève, syndicaux, sociaux ...
Ils sont défendus par les syndicats et les partis politique (PC)
- Plusieurs critères pour mesurer l'intensité du C. : durée, extant° géo, violence ...
Il existe des revendications offensives (salaires, condit° ...) et défensives (refus : délocalisat° ...). Pour éfficacité, besoin d'organisat° pour la coordinat° entre les acteurs pour établir le mode d'act°, les choix, les issues ...
- La Soct a obtenu des acquis soc et un droit du T. grâce à ces C. (ex : responsabilité de l'employeur lors d'accidents du T.). Les C. = rôle important ds l'évolut° du droit du T. et des condit° soc (ex : droit de grève, liberté d'assoc, créat° du SMIC, réduct° du tmps de T., congés payés ....)
- Mais ... la hausse des emplois précaires, la flexibilité, la dispers° des salariés et le chômage = moindre force de frappe.
II - Les transformations du C. du T.Le déclin de la classe ouvrière, des C., de l'influence des syndicats = disparit° des C. du T.
??A) VERS LA FIN DES C. DU T.1) Modificat° de la soct francaise- tertiarisat° = baisse des ouvriers
- PT = hausse des emplois qualifiés
Plus récement :
- hausse du chô
- hausse des emplois atypiques
- féminidat° de la PA
Donc homogénéisat° des modes de vie car : baisse numérique et hétérogénéité des ouvriers + hausse du niveau de vie + instruction et qualificat°.
- Moyennisat° = (-) de C. car (-) de fracture soc donc(-) de lutte de classes et baisse des C. d'interets. Les exclus s'intègrent peu à peu ... mais ... les C. peuvent être (+) violents car les exclus ont peu à perde.
- Les emplois précaires = situat° isolée et peu sûre = syndicalisat° risquée et (-) attrayante.
* Tout ceci entraine à une moindre participat° aux C..
2) Baisse des C. car baisse numérique-Les C. diminuent fortement et changent : (+) localisés, (+) catégorels, (+) spontanés. Les C. actuels portent + sur la défense de l'emploi. On constate une baisse des journées de grève.
3) Baisse des C. du T. car fin de la classe ouvrière- Classe ouvrière en déclin qui se mesure statistiquement ms s'observe au niveau scl et politique (affaiblissement du PC, des valeurs traditionnelles des ouvriers). Aujourd'hui une nvelle classe remplacent les ouvriers dans la lutte : "les outsiders"
- Différentes phases chez les ouvriers :
* 1900 - 1930 : explosion du nb d'ouvriers (industriallisation)
* 1945 - 1960 : 40% de la PA sont ouvriers
* 70' à nos jours : 25% de la PA ouvriers
Chute numérique = chute de la conscience de classe. La culture de masse rend les frontières de classes plus floue.
4) On attribue surtout la baisse des C. du T. à la perte de syndicalismeLe tx de syndicalisat° chute fortement dans les PDEM. En France, il se conserve surtout dans le secteur public car force de mobilisation. La crise du syndicalisme s'explique par :
- Déclin de la classe ouvrière
- Coupure entre syndicats et salariés
- Hausse de l'individualisme et rapport coût/avantage de l'act° collective
Mais certains C. sont menés en dehors des syndicats.
B) VERS UN RENOUVEAU ET UNE INSTITUTIONNALISAT° DES C.1) Remise en cause de la chute des ouvriersP-ê faut-il relativiser le déclin ouvrier : les ouvriers se seraient rapprochés de la PCS "employés" et/ou chômeurs. Si le grpe ouvrier n'existe plus en tant que tel, il existe une "underclass" càd une classe "en dessous" ds l'impossibilité d'atteindre une activité pro. ou un revenu stable.
2) Les C. du T. vont se transformer et s'institutionnaliser pas des convent° collectives et la législat° scle- L'individualisat° des salaires joue contre le contrat colectif de T et rend + problématique l'act° collective. Les C. du T. n'ont pas disparus ms sont + localisés et portent sur des revendications différente (niveau de l'emploi, délocalisations ...)
3) Une institutionnalisat° des C.C'est la mise en place d'un ensemble d'instances représentatives de procédures, de négociation et d'arbitrage qui permet d'encadrer le déroulement d'un C. Les syndicats des salariés sont reconnus par l'état et par le patronat comme des interlocuteurs privilégiés.